photo du lac wanaka pour le site psychologue-toulon.venez.fr

Prises en charge psychologiques

D’orientation psychanalytique, j’invite la personne à associer le plus librement possible autour des questionnements, symptômes ou évènements qui l’amènent à prendre rendez-vous tout en favorisant une dynamique basée sur l’interaction et l’échange entre le thérapeute et son patient.

Formée dans un second temps à la psychanalyse transgénérationnelle, je peux être amenée à proposer une construction de l’arbre généalogique au fil des séances afin d’apporter un éclairage supplémentaire aux problématiques rencontrées. L’expérience ayant montré que la personne se retrouve bien souvent débordée par des enjeux qui ne lui appartiennent pas toujours directement, d’où la difficulté pour elle d’y trouver un sens et de s'en dégager.

Dans la prise en charge psychologique des enfants cette dimension est centrale. Les symptômes ou obstacles qui entravent son évolution et son bien-être ne peuvent trouver de sens que lorsqu'ils sont replacés dans un contexte à la fois personnel et environnemental.
L'enfant, tout comme l'adulte, s'inscrit dans un tout.
J’invite alors les parents à participer au suivi, sous forme d'entretiens familiaux, afin qu'ils puissent témoigner d'éléments ignorés de leur enfant, offrant ainsi un éclairage qui permet d'aller de l'avant.